BIOGRAPHIE

Florence-Ariel Tremblay est une artiste d’impression interdisciplinaire, originaire de Chicoutimi qui vit et travaille à Tio'tia:ke / Montréal depuis 2010.

Elle a découvert les arts imprimés au cours de ses études en design graphique au Cégep du Vieux-Montréal (2008), puis a développé son expertise en arts d’impression, céramique et photographie au cours de son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia. Elle y a obtenu son BFA (Bachelor of Fine Arts) avec distinction en 2019 (majeure en Print Media). Elle a également approfondi sa connaissance de l’histoire de l’art et muséologie à l’Université du Québec à Montréal (2015-2016). Ce détour lui a permis de développer une conscience accrue de son positionnement dans le monde contemporain, et nourrir son sens de l’auto-critique.

Depuis 2017, Tremblay a exposé son travail dans divers lieux à Montréal (Galerie Atelier A. Piroir, Atelier Circulaire, Galerie FOFA, Galerie VAV, Galerie 2112 et AVE), à Longueuil (Zocalo) et à Saint-Jérôme (MAC LAU - Musée d’art contemporain des Laurentides). Elle a reçu le prix “CUAA Fine Arts Prize” (2019) de l’association d’alumni de Concordia (CUAA) et est la 4e lauréate de la “Bourse pour la relève des arts imprimés” de l’Atelier Circulaire (2021-2022).

DÉMARCHE

Ma pratique artistique est fondée sur une esthétique figurative qui met en scène des éléments du quotidien. Ces éléments sont transformés par l’inquiétante étrangeté - “uncanny” - afin de suggérer une légère irrégularité dans la représentation. Mon objectif est d’inviter le spectateur à observer un espace familier où certains éléments perturbent la quiétude de la scène. Je cherche à créer une tension dans mes images, que le spectateur pourra dénouer et traduire selon son expérience personnelle.

Pour créer mes œuvres, je travaille souvent à partir de photographies. J’utilise différents processus d’impression (gravure en creux ou relief, sérigraphie, cyanotype, etc.) pour transformer celles-ci. Je joue avec la longueur des expositions, la tension entre construction et spontanéité des captures ainsi que les qualités des différents supports (numérique, cellulaire ou 35 mm). J’utilise également des matériaux trouvés, tels que des sachets de condiments, des attaches à pain ou d’autres objets à usage unique, pour créer des motifs et textures dans mes compositions. Ces éléments anodins accumulés en série, issus de ma propre consommation, m’incitent à réduire mon empreinte environnementale et à ouvrir la discussion sur l’impact de nos habitudes de consommation sur la santé de notre planète.

Parmi les motifs et traits récurrents de mon approche, on trouve la trame et le volume. L’utilisation de trames me permet de créer l’illusion sensorielle d’une image continue qui se dévoile différemment selon la position du spectateur. Le volume, quant à lui, est obtenu par la superposition d'éléments sur et dans l'image, pour créer une forme d'imprimée qui s'affranchit du plan bidimentionnel et devient un objet tangible.

Le sujet de mes œuvres est inspiré par ce qui m’entoure au quotidien. Avec les enjeux environnementaux contemporains, je tends de plus en plus à limiter mon usage de matériaux neufs et je cherche à revaloriser ce que j'ai déjà en ma possession, que ce soit des rebuts, des déchets ou des objets trouvés. Je travaille donc à partir de l’espace domiciliaire comme moteur d’inspiration puis je nourris mes réflexions en lisant, en suivant l’actualité et en m’intéressant à la science-fiction, qui m’incite à me poser des questions relatives à l’avenir de notre civilisation.

Ces intérêts sont parmi les nombreux facteurs qui stimulent ma créativité et nourrissent mon désir de partager mes réflexions à travers un projet artistique. Je tiens à créer des œuvres authentiques, qui reflètent à la fois qui je suis en tant qu'artiste et mes préoccupations personnelles. La recherche de cette authenticité est un processus continu et complexe, qui implique de s'interroger sur ce que cela signifie d'être authentique et de créer une œuvre qui soit véritablement égale à soi-même. Mon travail se concentre sur la relation entre forme et concept, utilisant les mots, les couleurs et les symboles pour raconter une histoire à travers l'apparence de l'image.

Pour moi l’art est une façon de s’ouvrir à l’Autre, de se pencher sur de grandes et petites idées, de se découvrir soi-même et d’explorer son humanité.


BIO

Florence-Ariel Tremblay is an interdisciplinary print artist from Chicoutimi, living and working in Tio'tia:ke / Montréal since 2010. 

She first became interested in printed arts during her graphic design studies at Cégep du Vieux-Montréal (2008), and went on to develop her knowledge of print practices, ceramics and photography while completing  her BFA (Bachelor of Fine Arts) at Concordia University. She graduated with distinction, majoring in Print Media in 2019. Tremblay also refined her understanding of art history and museology at Université du Québec à Montréal (2015-2016). This detour enabled her to develop a heightened awareness of her position in the contemporary world, and nurture her sense of self-criticism.

Since 2017, Tremblay has exhibited his work at various venues in Montreal (Galerie Atelier A. Piroir, Atelier Circulaire, Galerie FOFA, Galerie VAV, Galerie 2112, and AVE), Longueuil (Zocalo), and Saint-Jérôme (MAC LAU - Musée d’art contemporain des Laurentides). She received the Concordia University Alumni Association (CUAA) “CUAA Fine Arts Prize” (2019), and is the 4th recipient of the “Grant for emerging artists in printmaking” from artist-run center Atelier Circulaire (2021-2022).

ARTIST STATEMENT

My art practice is founded on a figurative aesthetic that showcases everyday subjects, which are transformed by the uncanny, to suggest a slight irregularity in their representation. My goal is to invite the viewer to observe a familiar space where certain elements disturb the tranquility of the scene. I seek to create tension in my images that the viewer can unravel and interpret according to their personal experience.

To create my works, I often work from photographs. I use various printing processes (such as intaglio or relief engraving, screen printing, cyanotype, etc.) to transform them. I play with exposure times, the tension between construction and spontaneity of captures, and the characteristics of different media (digital, cell phone, or 35mm). I also use found materials, such as condiment packets, bread ties, or other disposable items, to create patterns and textures in my compositions. These trivial items, accumulated in series from my own consumption, prompt me to reduce my environmental footprint and open up the discussion on the impact of our consumption habits on the health of our planet.

Among the recurring motifs and traits in my approach are the halftone and volume. The use of halftone allows me to create the sensory illusion of a continuous image that is revealed differently depending on the viewer's position. Volume is achieved through the superposition of elements on and within the image to create a printed form that transcends the two-dimensional plane and becomes a tangible object.

The subject of my works is inspired by what surrounds me in my daily life. With contemporary environmental issues, I aim to limit my use of new materials and seek to revalue what I already possess, whether it be scraps, waste, or found objects. The domestic space is a great source of reflection for me, that I complement by reading, following daily news, and taking an interest in science fiction. The latter incites me to ask myself questions related to the future of our civilization and to reclaim the sublime aesthetic of vast spaces and imagined universes.

These interests are among the many factors that stimulate my creativity and nourish my desire to share my reflections through an artistic project. I aim to create works that are authentic and reflect both my identity as an artist and my personal concerns. This pursuit of authenticity is a continuous and complex process that involves questioning what it means to be authentic and creating a work that truly matches oneself. My work focuses on the relationship between form and concept, using words, colors, and symbols to tell a story through the appearance of the image.

For me, art is a medium to open oneself up to the Other, to delve into big and small ideas and to explore one's humanity.