Cyanotype sur canvas
9x12‘
2021

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Dans notre œuvre intitulée Réparations I, nous posons un regard ludique sur la notion de normativité en entreprenant, de manière entièrement superflue, de “réparer” un arbre. En dissimulant cet arbre “croche” avec un tronc droit, nous cherchons à susciter une réflexion sur la diversité - humaine ou dans la nature - et le besoin de plusieurs de répondre à la variété par des normes préétablies. La forme surprenante de cet arbre devient le moteur de notre intervention artistique; une anomalie convoquant l’imaginaire.

Nous avons choisi d’adopter une esthétique en trame de cyanotype afin de souligner à la fois le caractère artificiel de la pièce et de façonner l’image par une technique visiblement issue de la tradition des arts imprimés, tout en étant hors-normes. 

La bannière devient ici une parure épousant les contours sinueux de cet arbre dont les formes singulières nous ont inspiré. L’espace négatif ouvert entre le tronc et le sol semble idéal afin d’y nicher une image créant une continuité avec l’environnement du carré Isidore-Hurteau (Longueuil, Qc). Le polygone dessiné dans cette contreforme se révèle comme un espace dévoilé par la courbe inhabituelle de l’arbre, nous invitant à explorer un territoire hybride entre le naturel et l’artificiel.

Réparations I

x
Le collectif La Trame

Le collectif La Trame est composé de trois artistes d’impression canadiens, Bosny (B.A. Print Media, 2019), Florence-Ariel Tremblay (B.A. Print Media, 2019) et Jordan Blackburn (M.A., 2021).

Ce trio fut rassemblé au cours de la disette créative pandémique de 2020, unis par un désir de penser et créer un projet collaboratif. Répartis entre Montréal et Trois-Rivières, leurs réunions virtuelles sporadiques se veulent un lieu d’échange où se développe un langage visuel hybride, résolument issu des arts d’impression.

Celui-ci met au cœur de son approche créative l’expérimentation technique et un accent sur le ressenti et l’expérience du spectateur.

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Le collectif La Trame is made up of three Canadian print artists, Bosny (B.A. Print Media, 2019), Florence-Ariel Tremblay (B.A. Print Media, 2019) and Jordan Blackburn (M.A., 2021).

This trio was brought together during the pandemic creative drought of 2020, united by a desire to think and create a collaborative project. Divided between Montreal and Trois-Rivières, their sporadic virtual meetings are intended as a forum for exchange, where they develop a hybrid visual language resolutely rooted in the print arts.

At the heart of their creative approach is technical experimentation and a focus on the viewer's experience.

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Œuvre d'art publique créée avec Le collectif La Trame, un groupe de 3 artistes d’impression.

Nous avons été inspirés par la silhouette tordue de cet arbre, que nous avons voulu "réparer" de manière ludique, en camouflant sa nature par notre intervention. L'objectif était d'aborder les questions de normativité et de réfléchir à la diversité - qu'elle soit humaine ou naturelle - et à l'habitude instinctive qu'ont beaucoup de gens de répondre aux variations de normes par la conformisme.

La grande taille de l'œuvre nous a incités à créer notre image à l'aide d'un procédé de cyanotypie. Nous avons imprimé de grands rouleaux de négatifs et exposé la toile sensibilisée à la lumière du soleil sur un toit, en fixant l'impression par contact avec des feuilles de plexiglas récupérées sur les écrans de protection COVID d'un restaurant. La taille du tirage a été un véritable défi, et une expérience d'apprentissage intéressante pour l'enduction, l'exposition et le développement du cyanotype.

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*Elle a été créée pour l'exposition de groupe ‘
Perspectives de banlieues’, organisée par Zocalo, un centre d'artistes de l'imprimé, en partenariat avec la ville de Longueuil.

(english)
Public artwork created with Le collectif La Trame [Halftone collective], a group of 3 print artists.

We were inspired by the warped shape of this tree, which we wanted to ‘repair’ in a playful way, by camouflaging its form with our intervention. The aim was to address questions of normativity and to reflect on diversity —whether human or natural — and the instinctive habit of many to respond to variations with conformity.

The large size of the work prompted us to create our image using a cyanotype process. We printed large rolls of negatives and exposed the sensitized canvas to sunlight on a rooftop, securing the contact print with sheets of Plexiglas recovered from a restaurant’s COVID protective screens. The size of the print was a real challenge, and an interesting learning experience for cyanotype coating, exposure and development. 

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*It was created for the group exhibition ‘Perspectives de banlieues’, organized by Zocalo, an artist-run print center, in partnership with the city of Longueuil.

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